top of page
Mentorat
Le mentorat met en relation des mentorés "filleul(e)s" et des mentors "parrains-marraines" les uns avec les autres pour la transmission de connaissances.
Les mentors sont des professionnels en exercice ou retraités. Ce sont des femmes et des hommes qui ont envie de partager et de transmettre.
Les filleul(e)s sont des élèves, étudiant(e)s, apprenti(e)s dans des établissements d’hôtellerie et de restauration du CAP au master. Répartis dans toute la France, ils adhèrent à l’association afin d’être parrainés par un(e) professionnel(le) spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration.
Les référents sont des enseignant(e)s et formateur(rice)s d’instituts, d’écoles hôtelières et de restauration.
Les référent(e)s encadrent les binômes formés entre les parrains et les filleul(e)s. Ils participent également au fonctionnement général de l’association.
Comment se forment les binômes ?
Le parrain, la marraine et les filleul(e)s remplissent un formulaire détaillé comprenant :
les coordonnées, le niveau d’études, le choix de la formation et/ou du métier, les stages et carrières, les attentes, le projet professionnel, les loisirs et une description.
1- Domaine d’activité (entreprise).
2- Besoins du/de la filleul(e).
3- Suivi et contributions éventuelles du parrain.
4- Projet professionnel du/de la filleul(e).
Lorsque les tutorats sont mis en place, une vidéo est organisée pour faciliter le premier échange.
Sont présents :
-
le(a) filleul(e)
-
le parrain/la marraine
-
l’enseignant(e) référent(e)
-
un membre du bureau
Chacun se présente, décrit son parcours. Chaque formulaire rempli est envoyé à tous ceux qui suivent la vidéo. Les parties signent une convention de parrainage.
Le parrainage peut alors commencer !
Le parrain et l’étudiant s’engagent volontairement et avec bienveillance dans la relation de parrainage.
Ils sont conjointement responsables du développement et de la réussite de leur relation. Ils s’engagent à la totale confidentialité des échanges et des informations partagées dans le cadre de leur relation.
Le référent est à leur disposition à tout moment. Il s’engage à les soutenir dans la recherche de toute solution à leurs problèmes liés au tutorat, si nécessaire.
A défaut, un autre référent ou le président de l’association peut prendre le relais.
NOS COURS
bottom of page